Une équipe joue deux matches le même jour à 3000 kilomètres de distance

Les calendriers sont de plus en plus chargés pour les clubs professionnels. La multiplication ces dernières années des compétitions nationales et continentales a, comme conséquence majeure, d’augmenter le nombre de matches disputés chaque saison.

Le Club sportif constantinois a pu le constater à ses dépens. Le club algérien a en effet été contraint de jouer deux matches le même jour lors de la saison 2013-2014.

Mais comment en est-on arrivé à cette absurdité ?

Le club de Constantine doit cette situation à la fédération algérienne de football. Année de Coupe du monde oblige, l’instance conseille aux équipes de la Ligue 1 algérienne de ne pas s’inscrire pour disputer les rencontres interclubs sur le continent africain.

La raison ? Ne pas surcharger le calendrier car la fédération ne compte décaler aucun match, laissant ainsi du temps à la sélection pour se préparer dans de bonnes conditions avant d’aller jouer le Mondial au Brésil.

Le club de Constantine est engagé en Coupe de la Confédération africaine. Cette compétition regroupe les vainqueurs des coupes nationales de tous les pays africains. Et le club algérien ne compte pas se retirer et déclarer forfait.

Problème, un match de cette compétition est programmé le même jour qu’une journée de championnat. Comme il s’y est engagé par écrit auprès de la fédération algérienne, le club ne demande pas le report de son match de championnat et assume donc le fait de devoir jouer deux rencontres le même jour.

Celle de Ligue 1 a lieu à Bejaia tandis que celle de la Coupe de la confédération africaine se dispute à Niamey au Niger. Distance entre les deux villes : un peu plus de 3000 kilomètres.

Le club de Constantine va alors scinder son effectif en deux pour pouvoir aligner une équipe sur chacun de ses deux matches. L’équipe la plus compétitive, avec les meilleurs joueurs, part pour Bejaia, tandis que 15 autres footballeurs partent en direction du Niger pour affronter l’AS Nigelec.

Le calcul était-il le bon ? A Bejaia, le Club sportif constantinois s’incline 2-0. A 3000 kms de là au Niger, l’équipe B perd également 2-0 son match aller de Coupe de la CAF.

Une semaine plus tard, le 15 février 2014, le match retour se déroule, là encore dans des circonstances particulières. 24 heures plus tôt, l ‘équipe a dû jouer un nouveau match de championnat et a concédé le nul 1-1 face à Saoura.

L’entraîneur ne peut aligner les mêmes éléments dans un laps de temps si rapproché. Abdenour Hadiouche est le seul titulaire ayant joué la veille. Trois autres entrent en jeu en seconde période. Dans une ambiance folle, le club de Constantine renverse l’AS Nigelec et s’impose 4-1 grâce à un penalty marqué dans les arrêts de jeu.

Moins de quinze jours plus tard, le club algérien doit à nouveau disputer deux matches le même jour. L’un à El Eulma, pour le compte du championnat algérien et le deuxième à Monrovia, au Liberia pour le tour suivant de la Coupe de la confédération africaine.

Résultats ? Une nouvelle défaite en championnat, cinglante celle-là, sur le score de 4-0 avec les jeunes joueurs, mais, dans le même temps, une victoire en Coupe 1-0 avec les titulaires habituels.

Entre le 8 et le 28 février 2014, le Club sportif constantinois dispute donc 8 rencontres et doit aligner, à deux reprises, deux équipes le même jour pour des matches à des milliers de kilomètres de distance. Tant pis pour l’équité des compétitions et la santé des joueurs…

Airplane. Landscape with big white passenger airplane is flying in the red sky over the clouds at colorful sunset. Journey. Passenger airliner is landing at dusk. Business trip. Commercial plane