A Rome, si vous demandez quel est le « Francesco » – François en Italien – le plus célèbre, vous avez 9 chances sur 10 qu’on vous rétorque : Francesco Totti. Même le pape, Papa Francesco, n’arrive qu’en deuxième position.
C’est dire l’importance de l’ancien joueur de la Roma dans la Cité éternelle. Un homme qui a lié sa vie à sa ville et ce, pour l’éternité.
Il faut dire que Francesco Totti a porté les couleurs de l’AS Roma pendant 28 ans. Arrivé à 12 ans au club, il a pris sa retraite à 40 printemps passés.
Pendant ses 28 saisons à la Roma, il montre une fidélité rare dans un football prenant de plus en plus des allures de business. Devant l’afflux de moyens financiers extravagants, le football change et se transforme. Mais Totti préfère l’ancien monde. Il refuse même une offre démesurée du grand Real Madrid, décidant ainsi d’effectuer toute sa carrière au sein du club qu’il supporte. Refuser le Real n’est pas commun. Adieu donc au salaire astronomique, au rêve de Ballon d’Or et de trophées en pagaille.
Pur Romain et tifoso de la Roma, Francesco Totti est adulé des supporters. Ils s’identifient à celui qui a réalisé le rêve de tout à chacun, jouer dans le club de son cœur, en devenir le capitaine et remporter quelques rares titres. Ses maillots s’arrachent par milliers et le stade scande son nom à la moindre occasion.
En décembre 2006, Francesco Totti effectue une visite publique dans la prison de Rebibbia, au nord-est de Rome. Après le discours du directeur de la prison et celui du joueur de la Roma, les autorités ont organisé une séance de dédicaces et de photos. Le capitaine de la Roma remarque rapidement un individu très agité, ne tenant pas en place. Celui-ci semble pressé de le rencontrer.
Les surveillants mettent en place la petite scène qui servira de point de rencontre entre les détenus et le joueur. « Moi en premier, moi, moi », s’exclame alors le jeune prisonnier. Le voilà entrain de jouer des coudes pour doubler tout le monde et remonter en tête de la file d’attente. « Je fais cette photo en premier », continue-t-il d’affirmer. Les autres détenus ne semblent pas s’offusquer de ce comportement. De toute façon, Francesco Totti a promis de rester jusqu’à ce que tout le monde ait sa photo ou son autographe.
Le jeune homme est désormais à la portée du capitaine de la Roma. Il le rejoint et le serre dans ses bras, tandis que Totti tente de le calmer. Cinq secondes plus tard, les pouces en l’air, le cliché est réalisé et le détenu s’apprête à partir. Mais Totti le retient par le bras.
Le capitaine est intrigué. Il veut savoir. Savoir et surtout comprendre pourquoi le jeune prisonnier avait tant voulu être le premier à avoir sa photo en doublant tous les autres. La réponse est des plus surprenantes.
« Je devais sortir de prison il y a une semaine grâce à une remise de peine. Mais, quand j’ai su que tu viendrai, je me suis dit : ‘aurais-je une autre chance de faire une photo avec mon capitaine ? Jamais de la vie !’ J’ai alors demandé au directeur de la prison de rester jusqu’à ta visite. Mais le règlement ne prévoyait pas ce genre de choses… Je lui ai alors dit : ‘écoute moi bien, si tu me fais sortir, je refais une connerie pour revenir ici et avoir ma photo, ça n’arrangera personne.’ Il a alors compris ma détermination et m’a autorisé à rester enfermé quelques jours de plus. Et me voilà. Mais là, j’y vais, ma copine m’attend depuis trois ans… »
Surpris par cette décision, Francesco Totti salua le désormais ex-détenu et continua sa séance de dédicaces.
Cette histoire témoigne du culte voué par des millions de supporters à leur joueur fétiche. Francesco Totti est devenu la légende de la Roma au point de voir des dizaines de supporters massés en bas de l’église lors de son mariage. Rome est sa ville, la Roma est son club. Et tout le monde peut en témoigner…