L’incroyable proposition de Fidel Castro à Guy Roux

De 1961 à 2005, Guy Roux guide l’AJ Auxerre pour de nombreuses conquêtes en France et de belles rencontres à l’échelle européenne.

Sous sa houlette, le club icaunais, amateur lors de la prise de fonction de son entraîneur, parvient à décrocher quatre Coupes de France, un titre de champion de Première division et atteint même la demi-finale de la Coupe de l’UEFA.

Surnommé l’éleveur de champions, Guy Roux a activement participé à l’éclosion de nombreuses stars comme Eric Cantona, Djibril Cissé et Basile Boli. Le tout, avec de petits moyens financiers.

Roi de la débrouille, il a su régler de nombreux problèmes avec malice et parvenir à ses fins avec de nombreuses astuces. Sa vie ponctuée d’anecdotes est aussi proche de celle d’un entraîneur que d’un espion.

Abonnez-vous au podcast « Le saviez-foot ? » et découvrez toutes les petites histoires du football !

L’une d’entre elle mène d’ailleurs à Cuba, l’île des Caraïbes, située non loin des côtes américaines.

En 1993, Guy Roux profite de quelques jours de vacances à Cuba pour se ressourcer et visiter un pays qu’il ne connait pas encore. Un matin à 5 heures pétantes, un policier frappe à la porte de sa chambre dans un hôtel de Varadero, sur la côte nord de l’île. Il vient lui remettre une invitation officielle pour un déjeuner à La Havane.

Le rendez-vous est fixé le jour-même, en compagnie de Fidel Castro. L’homme d’état est l’un des principaux acteurs de la révolution cubaine de 1959 et est à la tête du pays depuis 1976.

Après deux heures de route dans une Mercedes avec chauffeur envoyée par le dirigeant cubain, Guy Roux arrive dans la salle d’honneur de La Havane pour son déjeuner avec Fidel Castro.

Après une balade en hélicoptère, le lider maximo apparaît dans le palais présidentiel. Au cours de ce déjeuner, il fait alors une incroyable proposition à l’entraîneur auxerrois.

“Je sais que tu es un entraîneur renommé en France, et que tu as réussi de belles choses avec ton club. Je t’offre la possibilité de nous rejoindre et de t’occuper de notre jeunesse. Si tu acceptes de venir chez nous et qu’au bout de deux ans, les jeunes commencent à se détacher du base-ball et du football américain, pour jouer au football, je te donne une île. Tu m’entends : je te donne une île !”

Fidel Castro a en effet une problématique autour des loisirs de la jeunesse de son pays. Largement sous influence américaine, la culture sportive se concentre autour des deux sports les plus populaires des Etats-Unis : le base-ball et le football américain. Castro souhaite limiter l’impact de la première puissance mondiale. Pour cela, les jeunes doivent s’intéresser à un autre sport : le football.

Guy Roux finit par décliner la proposition arguant qu’il souhaite terminer sa mission avec la belle génération auxerroise. Trois ans après cette incroyable proposition, l’AJ Auxerre des Lamouchi, Diomède et Guivarch remporte d’ailleurs un doublé historique Coupe-Championnat avec Guy Roux à sa tête.