Il était à la plonge dans un restaurant et finit au grand AC Milan

Avoir un ami star dans le milieu du football, cela peut aider. Ce n’est pas Harvey Esajas qui dira le contraire. En l’espace de quelques mois, il passe des cuisines d ‘un restaurant à la pelouse de San Siro. Le tout, grâce à un certain Clarence Seedorf.

Esajas est de la génération Seedorf-Davids-Reiziger au centre de formation de l’Ajax. Il n’est pas le plus talentueux mais il fait ses gammes et part même poursuivre sa formation à Anderlecht.

Il revient finalement aux Pays-Bas pour débuter avec les professionnels du Feyenoord Rotterdam, le plus grand rival de l’Ajax. Pour son premier match dans le championnat néerlandais, il affronte son ancien club. Ce 24 octobre 1993 doit marquer le début d’une belle carrière pour le jeune batave.

Mais le défenseur ne parvient pas à se faire une place. S’en suit une carrière mouvementée où chaque nouveau club le fait descendre d’un cran. Après le Feyenoord, il joue peu à Groningen, puis Cambuur, Dordrecht avant de filer en Espagne à Mostoles et Zamora. Il effectue même une pige dans l’équipe réserve du Real. Sans succès.

En 2001, il raccroche les crampons à 27 ans seulement et se met en quête d’un boulot. Il travaille d’abord dans un cirque espagnol puis dans les cuisines d’un restaurant où il est à la plonge.

C’est 3 ans plus tard que la plus belle des expériences va commencer. Il explique à Clarence Seedorf, son ami, qu’il souhaite rejouer au football. Problème, il n’a plus aucun contact dans le milieu et son physique n’a plus rien d’un footballeur avec plus de 100 kilos sur la balance.

Seedorf fait le nécessaire auprès d’Adriano Galliani, le bras droit de Silvio Berusconi au Milan. Il dégote un essai et se donne à fond. Il perd plus de 15 kilos et montre certaines qualités. Suffisamment pour convaincre Galliani de faire une fleur à Seedorf en offrant un contrat à son ami au début de la saison 2004-2005.

Harvey Esajas vient de passer en quelques mois de la plonge d’un restaurant au grand AC Milan. Il s’entraîne dur et fait tout pour montrer à ses dirigeants qu’ils ont bien eu raison de lui tendre la main.

Carlo Ancelotti remarque son bon comportement et lui permet, dans une sorte de récompense, de fouler la pelouse de San Siro le 20 janvier 2005. Milan accueille Palerme en Coupe d’Italie et Esajas remplace Massimo Ambrosini à la 87e minute.

Pas loin de délivrer une passe décisive à Jon Dahl Tomasson, le défenseur néerlandais est très applaudi par le public milanais, au courant de son histoire.

Convoqué pour la finale de la Ligue des champions 2005 entre Milan et Liverpool, il assiste, impuissant depuis les tribunes, à l’une des plus belles remontées de l’histoire de la Coupe d’Europe. Menés 3-0 à la mi-temps, les Anglais s’imposent finalement aux tirs au but.

La saison suivante, Harvey Esajas est prêté les six premiers mois au club de Legnano, qui évolue en troisième division italienne. C’est un échec. Rebelote les six mois suivants à Lecco.

Il met fin une deuxième fois à sa carrière en 2006. Après un retour fracassant en 2004, Harvey Esajas quitte le monde du football dans le plus grand des anonymats deux ans plus tard. Mais qu’importe, grâce à son ami Clarence Seedorf, il a vécu un rêve dont il se souviendra à jamais.